N E W S

mardi 14 août 2012

Plan de maison en U

Lumière, couleurs et sécurité

Comment allier lumière du jour, grandes ouvertures par de larges baies vitrées et sécurité ? Et tout cela ajouté à un terrain relativement réduit en surface. Cette maison était notre réponse à la demande d'un client qui voulait une maison contemporaine pour tourner le dos aux styles qu'il a connus avant. Car il avait déjà construit deux maisons sur la base de plans de styles plus traditionnels, trop courants et trop ordinaire. Ce client nous révèle ses ressentis sur ces maisons précédentes : "trop exiguës, je veux de la lumière."

Ce challenge n'était pas gagné d'avance pour nous car il fallait placer des ouvertures larges tout en gardant une option sérieuse de sécurité. Notre solution s'est reposé sur l'ensemble "baies vitrées en PVC et volets roulants encastrés dans le linteau en béton". Le montage est relativement complexe pour les maçons et les poseurs du PVC mais le résultat est là, les pièces à vivre baignent dans la lumière.

Pour animer les grandes baies vitrées, les volumes angulaires et la piscine, nous avons choisi des couleurs chaudes. Jaune d'or, blanc et framboise font vibrer cette architecture d'apparence "trop sage" et la met en valeur face au bleu de la piscine. Sur le bloc jaune qui contient la chambre sur la partie droite du plan, nous avons dessiné deux renfoncements des deux cotés d'une baie vitrée pour abriter un mur végétal, très prisé en ce moment en habillage de façades. Le séjour de 84m² est ainsi grand ouvert sur un espace discret mais animé en couleur et en matières. Notons que ce plan comporte trois grandes chambres et la totalité de la surface bâtie est de 214m² pour ce modèle.