N E W S

dimanche 19 août 2012

Maison matières et couleurs


Maison Mosaïc, culture couleurs

par Tsirisoa Rakotondravoavy, architecte

 Le couple qui a commandé ce projet possède un terrain niché dans un lotissement de plusieurs parcelles à Ilafy, dans la banlieue nord d’Antananarivo. La problématique de la différenciation se pose quand un terrain se trouve entouré d’autres parcelles qui risquent de se copier dans l’architecture et l’implantation d’une maison.

Nos clients ont décidé de choisir une maison qui abrite un large mélange de couleurs et de matériaux pour sortir du look ordinaire souvent rencontré dans cette partie de la capitale.
L’architecture de cette maison pourrait être considérée comme trop ordinaire, trop courante, mais à y voir de plus près, la maison possède un charme inattendu. La nef centrale qui abrite le séjour, la cuisine et les sanitaires, est habillée d’un bardage horizontal en bois. Du coté de l’entrée, une fenêtre ronde est installée dans l’axe de la nef, comme un œil qui veille à l’accès de la propriété. D’autre coté de la nef, c'est-à-dire sur la façade qui donne vue sur une grande terrasse, la piscine et le paysage, la nef est totalement transparente et le séjour grand ouvert.

Les deux ailes de la maison logent les chambres et sont peintes avec un orange vif qui réagit aux tout premiers rayons du soleil. Ces deux ailes sont protégées en soubassement par une paroi de granite qui fait office de jardinière collée à la maison. Ce qui confère un sentiment de sécurité aux façades latérales.

L’ensemble tient dans une petite surface car la maison ne fait que 98m² mais implantée dans la partie du terrain où la vue est complètement dégagée. Le charme se trouve dans la taille relativement modeste mais qui est nichée dans un environnement extérieur spacieux et soigné avec une grande piscine bordée de granite. Le reste de la propriété est habillé par une pelouse et à l’entrée, des blocs de jardinières en bardage de bois qui font office de guide avec des marches de granite.