N E W S

mercredi 16 février 2011

Rénovation et extension au centre d'Antananarivo

Rénovation d'une pharmacie à Antsahavola Antananarivo

Ce chantier que nous avons livré début 2009, juste avant la crise, était un chantier complexe. C'était une opération d'extension et de rénovation d'une pharmacie dans le quartier d'Antsahavola en plein centre d'Antananarivo. La complexité venait surtout du fait que le bâtiment était assez âgé alors qu'il fallait ouvrir des murs porteurs pour récupérer des surfaces anciennement occupées par d'autres activités disparates à coté de la pharmacie. Une fois les travaux de renforcement en sous-oeuvre effectués, la pharmacie était dans l'obligation d'ouvrir en plein travaux d'extension. C'était prévu mais la cohabitation était des plus délicates compte tenu des bruits du chantier et des va-et-vient répétitifs des ouvriers et des fournisseurs. Les visiteurs de la pharmacie tenaient eux aussi à voir l'évolution du chantier. C'était un peu comme si un restaurant opérait des travaux de rénovation sans fermer mais en plus les clients voulaient voir jusque dans la cuisine et les remises.



En tout, je remercie le propriétaire de la pharmacie pour sa patience, mais aussi le propriétaire du bâtiment pour ses conseils et surtout les nombreux visiteurs qui ont finalement animé le chantier plus qu'ils ne gênaient.






Les volumes gagnés sur l'extension correspondent au double de ce qu'était la pharmacie avant et le blanc arctic des murs, le carrelage émaillé blanc et surtout le faux plafond tramé blanc à texture perforé donnent à l'ensemble un trait clair, propre et très clair et très réactif à la lumière. De par sa fonction, le blanc était de fait un parti pris dans le choix de couleur mais surtout cela permettait de mettre en valeur le mobilier et les comptoirs choisis par le client, des comptoirs en panneaux médium blancs avec une saillie bleue, qui posé sur le blanc, est la couleur d'identité de la Pharmacie de Tana.