N E W S

dimanche 13 février 2011

Couleurs des maisons de Madagascar


Des couleur et de la gaieté pour les façades des maisons



Beaucoup de discours et de débats se sont faits entendre sur les formes architecturales des maisons qu'on va construire. Tel style pourrait correspondre à tel goût et tel genre d'occupants. Tel autre style architectural correspondrait à telle région. Un élément que nous avons tendance à oublier lors de la conception de nos maisons est la couleur. Certes, on ne pense pas à des couleurs quand on va construire, quoique...




De plus en plus de gens consultent des documents correspondant à la signification et aux effets qu'apportent les couleurs quand on les applique sur les murs et surtout sur les façades des maisons. Depuis dix ans, les gens à Madagascar appliquent des couleurs et teintes de couleurs osées sur les façades de leurs maisons. Que ce soit une construction neuve ou une maison rénovée, les couleurs discrètes ont déserté le tissus urbain laissant la place à des façades aux couleurs vives ou en tous cas très affirmées. Vert pomme, rouge carmin, vert prairie, rouge écarlate, ocre jaune, ... Adieu les chamois et autres pastels très sages des années 90. C'est peut-être un signe d'émancipation des propriétaires de maisons, d'autant que notre époque est celle des gens qui se montrent, qui s'affirment et veulent laisser des traces pour la génération future. C'est une démarche louable car cela ajoute plus de gaieté dans nos villes et nos quartiers, que ce soit à Antananarivo ou les villes de provinces.

L'avantage de notre époque est aussi technologique. Les vendeurs et applicateurs de peinture vous montreront que c'est possible de choisir des couleurs sur mesure car ils possèdent des outils de plus en plus puissants pour satisfaire les besoins des gens qui construisent. On a maintenant des nuanciers qui correspondent à des références électroniques de couleurs pour que le mélange tombe exactement au choix des clients.



Les architectes et architectes d'intérieur possèdent eux aussi l'informatique pour simuler les projet de construction et d'aménagement que les gens veulent entreprendre, et ce jusqu'aux moindres nuances dans le choix des clients.