N E W S

jeudi 17 février 2011

LES COULEURS




Sans la lumière, pas de couleur.

Un élément qu'on oublie souvent mais qui est fondamental, c'est la couleur. C'est un sujet qui nous parait très simple à aborder mais qui finalement est l'élément d'identité capital de nombreux projets d'aménagement ou de décoration. Beaucoup d'entre nous, et j'en fais partie, faisons grand cas du choix des couleurs. C'est l'élément d'identité par excellence, la première chose qu'on voit lorsqu'on observe un endroit. Le volume ou l'impression de volume n'est que le résultat des effets des couleurs choisies sur une pièce. Mais la première matière pour moi, c'est la lumière. C'est la lumière qui révèle les couleurs, et ces dernières révèlent l'architecture. L'ombre est un trait résultant de tous ces éléments mais qui agrémente l'ensemble et elle donne la possibilité de vie car elle souligne l'abri. On se met à l'ombre pour le repos, pas sous le soleil, pas "dans la lumière".


Un endroit en pleine lumière est agité. On révèle la lumière avec la couleur pour une dynamisation des pièces. On atténue la lumière avec d'autres couleurs pour apaiser l'ambiance dans une pièce.










Généralement, les couleurs chaudes révèlent la lumière : jaune, rouge, orange... Les couleurs froides apaisent l'effet de la lumière : vert, bleu, gris, ... Le blanc est un réflecteur par excellence. Le noir et le gris foncé ou anthracite absorbent la lumière. Mais attention, on peut jouer avec des centaines de nuances et de tons pour donner plus de particularité à un aménagement. (3ème nuancier de Phénix-Polynésie)

A vos couleurs!