Aménagement Intérieur




Salle de bains Rouge et Eau


Nichée dans un coin à l’étage dans une maison de ville au centre d’Antananarivo, cette salle de bains a été une de mes réalisations les plus affirmées en couleur, car avant à Madagascar, les gens avaient une fâcheuse tendance à délaisser cette pièce avec des éléments très ordinaires comme les petits carreaux avec des joints très salissants. Maintenant, ceux qui construisent commencent à oser dans les couleurs et les équipements.



Le rouge a été choisi exprès avec le propriétaire des lieux pour rehausser sa salle de bains, un endroit à surface réduite qu’on laisse toujours en retrait par rapport aux autres pièces comme le séjour, la salle à manger, le hall d’entrée… La couleur rouge pourtant n’était pas une fin en soi dans cette composition puisqu’il s’agissait de concevoir un projet intégrant plusieurs textures et fonctions dans la salle de bains : la baignoire d’angle blanche pour le bain, le lavabo posé sur une table chromée à plateau en verre pour le lavage et le rangement des effets de toilettes, une table de massage pour les moments de détente, le siège de toilettes, et même un placard de rangement. La porte menant dans cette pièce était réalisée spécialement par l’ami Michel, un peintre artisan de renom pour avoir un effet gris patiné sur du bois blanc, la porte elle-même coulisse sur un rail pour un gain de surface.





Le sol est en carrelage granite gris foncé. Le carrelage mural rythme la division de la pièce : rouge vif avec des frises grises et rouges pour les parties où sont posés les appareils sanitaires en blanc arctique et blancs en diagonal pour la partie en hauteur et en angle pour la baignoire et les serviettes. Les ouvertures en aluminium laqué blanc sont occultées par des rideaux rouges et blancs posés sur des tringles en ferronnerie grise et ouvragée. Le miroir de lavabo est agrémenté par une lampe à double spot en acier inoxydable au look de loge de studio. Au plafond, en placoplâtre, sont posées des lampes spots qui illuminent l’ensemble.