Aménagement de bureaux paysagers





Aménagement de bureaux pour PSI Madagascar (Aides sociales et soins pour les personnes) Immeuble Fiaro Ampefiloha Antananarivo 2009 - 2010


C'est mission m'a été confiée vers la fin 2009, et le chantier a été livré fin Juillet 2010. Il s'agissait de reloger les huit directions de PSI Madagascar et tous les services dans le deuxième étage de l'immeuble Fiaro Ampefiloha Antananarivo. L'ancien siège occupait la moitié Est du deuxième étage et la moitié Nord du troisième étage qui est sous les combles. C'est dire que les services était éparpillés dans plusieurs zones et il arrivait que les travailleurs ne se voyaient pas durant des jours. Les anciennes cloisons étaient en bois palissandre de Madagascar avec la partie supérieure en vitre imprimée. La lumière passait très mal et il fallait éclairer toutes les zones avec des lampes pendant toute la journée.

Le nouvel aménagement consistait donc à remettre tout le siège sur un même niveau au deuxième étage et surtout d'installer des cloisons vitrées sur toutes les zones pour que chacun puisse voir à travers les cloisons et pour fluidifier la circulation et la communication entre les personnes qui travaillent dans le siège. Fini les allers-retours dans l'escalier sombre entre les étages, tout le monde se rencontre sur le même niveau au début de la journée et se rend au vu de tout le monde vers chaque bureau, ce qui devrait être considérer comme une mise en marche normale d'une organisation.

Les zones comme la salle de conférence, le studio et la pièce des serveurs informatiques sont traitées spécialement : isolation thermique et acoustique, climatisation, mise en lumière dédiée. Ces zones sont considérées comme sensible dans la mission de maîtrise d'oeuvre du fait des fonctions qui y sont destinées. (Conférences et réunions, installation de serveurs dédiés à tout l'ensemble, studio d'enregistrement isolé)

La lumière était considérée comme une matière à part dans ce projet car chaque poste de bureau et chaque zone étaient considérés indépendamment à d'autres sur la mise en lumière et sur la protection contre l'ensoleillement. Des stores sont installés sur toutes les fenêtres donnant sur les façades mais aussi sur le patio central de l'immeuble. La transparence des cloisons inondent toutes les zones de lumières pendant toute la journée et a éliminé les zones d'ombre de chaque aile du siège.

Les couleurs utilisées dans l'ensemble étaient limitées au blanc et au vert pistache qui anime et réchauffe tout l'intérieur. Le sol en palissandre était maintenu.